6 — 4 h. — 1 h.
C’est l’automne ! Plus que Halloween et ses bonbons, cette période est pour moi synonyme de marrons.
L’automne ayant été chaud, puis froid, puis chaud, nous sommes arrivés un peu en retard pour les châtaigniers. Ce qui signifie que si nous avons réussi à avoir assez de marrons, c’est au détriment de leur taille, donc… de la facilité à les éplucher.
Ingrédients
- 2 kg de marrons
- 1,5 kg de sucre
- 4 cs d’eau
- 1 gousse de vanille
Préparation
- La toute première étape consiste à enlever autant que possible les marrons pourris ou qui ont été transformés en maison pour insecte. Pour cela, une méthode simple consiste à plonger les marrons dans l’eau à température ambiante, et à attendre quelques secondes : les marrons pourris ou creux flottent ! Il ne vous reste qu’à jouer à la pêche aux canards.
- Une fois les marrons triés, incisez-les tous avec un couteau. Cela leur permettra de cuire mieux, et plus vite. Ça facilitera également l’épluchage à venir.
Faites bouillir les marrons 10 minutes. - Munissez-vous d’un couteau, de quelques récipients et de patience. Laissez les marrons dans l’eau de cuisson, et sortez-les aussi tard que possible avant de les éplucher ; c’est plus simple chaud.
L’épluchage sera simple et rapideÇa risque d’être un peu long, et vous vous brûlerez le bout des doigts. Il faut ce qu’il faut… - La petite peau marron sous la coque doit elle aussi être enlevée.
Si les marrons ne sont pas cuits, les laisser cuire encore dans l’eau à feu doux. N’utilisez pas l’eau précédente, qui a accueilli les coques sales. - Réduisez les marrons en poudre — avec votre mixer par exemple.
- Dans une casserole, ajoutez le sucre et l’eau.
Ne surtout pas mélanger, vous introduiriez des impuretés dans le sirop ! - Laissez chauffer délicatement, jusqu’à ce que le mélange change de couleur (ce que l’on appelle un petit boulé).
Si vous avez un thermomètre, le mélange doit atteindre 115°C. - Ajoutez la poudre de marrons, et mélangez bien.
Ajoutez également la gousse de vanille (ouverte) à la préparation. - Laissez chauffer 15 à 20 minutes à feux doux. Lorsque votre pâte a la consistance désirée, la crème est prête.
Pensez à enlever la gousse de vanille ! - Avant de remplir vos pots, remplissez-les d’eau bouillante, pour que le verre soit bien chaud et pour les stériliser.
Remplissez chaque pot à raz bord, refermez-le et posez-le tête en bas jusqu’à refroidissement total (12 heures environ).
Votre crème est désormais prête à être dégustée, et se conservera pendant un an !